Revue de presse

Serge Berry

...le Poète à Bretelles

 

Un grand gaillard moustachu, avec un beau chapeau noir sur la tête et un rutilant Maugein entre les bras? C'est Serge Berry


Chantre du coeur de la France et de la tradition, Serge Berry - le "poète paysan", comme il se surnomme lui-même - ne néglige pas pour autant la modernité. Dans son nouvel album "c'est magique l'accordéon", Serge apparaît plus fringant que jamais. Que de chemin parcouru depuis la "Foire à Sancoins" qu'il a créé en 1977 : albums, vidéos, partitions, galas, et une pléiade de succès fleurant bon la campagne. Les filles du berry, la dame de nohant, le Berry et le Canada, Au coeur de la France, Mes vaches sont pas folles, c'est jour de fête : voilà autant d'hymnes à sa province natale dont il a épousé le nom et qu'il joue au piano à bretelles.

Il a mis deux ans à peaufiner ce nouveau disque, arpentant souvent la campagne, marchant jusqu'à vingt kilomètres à travers chemins et sentiers.C'est là qu'il trouve son inspiration, un baladeur sur les oreilles pour mémoriser les textes et chansons que lui procure la France profonde. Serge observe la nature, les paysages, les coutumes...Et les notes vagabondes investissent don esprit.

Tradition et perfection

Défendant la tradition mais recherchant sans cesse la perfection, il a enregistré ce nouveau CD aux Studio Coppelia à Paris. Il a tenu à s'entourer d'excellent musiciens, privilégiant les instruments acoustiques, le synthé n'intervenant qu'en fond sonore. Dans ce disque, on note aussi la présence d'un prof de vielle, Laurent Bitaud, qui intervient sur plusieurs titres.

Auteur-compositeur-interprète, éditeur, producteur, distributeur, Serge Berry tient gracieusement à la disposition des chefs d'orchestres les partitions de ce nouveau CD. Si on le trouve souvent lors des fêtes, foires, marchés ou animations commerciales, il prend aussi le micro chaque samedi sur une antenne locale de Bourges, radio Résonance (93,6 Mhz FM). Il y anime "Cher accordéon", rendez-vous très prisé des aficionados du soufflet à musique, entre midi et 13h. Avec Serge Berry, le centre de l'Hexagone s'est doté d'un ambassadeur et l'accordéon d'un baroudeur.

Robert Brillaut
Accordéon et Accordéonistes No54 (P66)